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Suivant cette enquête menée en 2006, l'innovation est au top des valeurs classées par les entreprises

25/09/2006 - 1er Index International des Valeurs Corporate® 2006

Les valeurs choisies par les entreprises en France et à l’international
Leur organisation par famille, par secteur d’activité
et par taille d’entreprise sur 12 pays.

La troisième édition de l’Indicateur des valeurs d’entreprises, réalisé avec le concours du réseau international ECCO dont Wellcom est membre fondateur, prend une nouvelle dimension et adopte, pour l’occasion, la dénomination plus internationale d’Index. Il permet de mettre en évidence la physionomie des valeurs au niveau international et les spécificités de 11 pays étudiés, en plus de la France. Plus complet que lors de l’édition 2004 (3 236 entreprises étudiées en 2006 contre 609 en 2004), cet index collecte et analyse les grandes tendances ainsi dégagées.

Méthodologie :
Cette étude de nature quantitative a été réalisée août 2005 et Février 2006 à partir d’une base de données rassemblant 3 236 entreprises dont 1 005 entreprises françaises afin de couvrir l’ensemble des 14 secteurs définis.
Les valeurs ont été répertoriées sur les sites Internet corporate des entreprises et via des courriels aux services de communication ou aux services de ressources humaines des entreprises. Les résultats concernent des sociétés, dont les informations ont été relevées par l’un de ces canaux.

L’Index 2006 a été complété par une étude qualitative spécifique réalisée entre octobre 2005 et janvier 2006 auprès des Directions des Ressources Humaines et/ou de la Communication d’un échantillon de près de 80 entreprises et institutions françaises via un questionnaire en ligne.

A propos de Wellcom :
Créée en 1981, Wellcom est une agence conseil en communication associant communication corporate et communication marketing. L’agence, qui compte 40 collaborateurs pour 3 M€ d’honoraires, a organisé ses savoir-faire autour de consultants séniors spécialisés par secteur d'activité et des équipes dédiées métier pour les relations publiques, la communication publicitaire et opérationnelle. Membre du Syntec Relations Publiques, co-fondateur d'Ecco, réseau international basé à Londres et présent dans plus de 40 pays, Wellcom est la plus transversale des agences de relations publiques.
Plus d'informations :

Les nouveautés de l’Index International des Valeurs Corporate® 2006

. Plus de 3 000 entreprises étudiées

L’étude réalisée en 2004 avait été effectuée à partir d’une base de données rassemblant 609 entreprises françaises.
Etablie sur une base internationale, l’étude 2006, couvre 3 236 entreprises sur 12 pays.
Avec un plus grand nombre de sociétés interrogées que lors des précédentes études, les résultats de l’Indicateur 2006 fournissent une indication forte des tendances actuelles.

. Un classement en quatorze secteurs d’activité

Le nombre d’entreprises interrogées a permis de classer les résultats en quatorze grands secteurs d’activités. Ces quatorze secteurs recensés permettent de visualiser les valeurs les plus représentatives par secteur : Services B2B, Services B2C, Finance/Banque/Assurance, Cosmétiques/Soins corporels, Energie/Chimie, Alimentaire/Boissons, Tourisme/Loisirs/Hôtellerie, Industrie, Informatique, Luxe/Mode, Media/Communication, Pharmacie, Distribution, Transport/Construction.

. Un classement par effectif d’entreprises et par cotation ou non en bourse

Les valeurs sont-elles les mêmes dans une PME et une multinationale ? Dans une société cotée ou non ?
Autant de nouvelles questions que soulève l’Index 2006, que ce soit sur le plan national ou international.

2006

2004

Rang

Valeur :

% :

Valeur :

% :

1

Innovation

31%

Innovation / Progrès

31,7%

2

Intégrité

28%

Intégrité / Honnêteté / Transparence

26,4%

3

Satisfaction clients

27%

Responsabilité

26,4%

4

Esprit d’équipe

26%

Esprit / Travail d’équipe

23,3%

5

Respect

22%

Orientation / Satisfaction Clients

23,0%

6

Qualité

20%

Humanisme

14,3%

7

Esprit entrepreneurial

17%

Rapidité / Réactivité

14,0%

8

Responsabilité

15%

Environnement

13,6%

9

Environnement

13%

Qualité / Fiabilité

13,1%

10

Professionnalisme

11%

Partage / Solidarité

13,0%

Cette édition 2006 permet de confirmer « l’Innovation » et « l’Intégrité » à la tête des valeurs identifiées en 2003 et 2004.
En revanche, on constate que les valeurs « Humanisme », « Rapidité/Réactivité » et « Partage/Solidarité » faisant partie du Top 10 en 2004 ont disparues en 2006, laissant la place aux valeurs de « Respect », « Professionnalisme » et « Esprit entrepreneurial ».

Côté classement, la valeur « Responsabilité » passe de la 3ème à la 8ème en raison de l’apparition en 2006 de la valeur « Responsabilité sociale » que l’on retrouvera au-delà des 10 premières valeurs.
Le pourcentage imparti à la valeur « Responsabilité » s’en trouve donc amoindri. Le « Respect » fait une apparition remarquée en se plaçant au 5ème rang.
La « Satisfaction clients » remonte de la 5ème à la 3ème place, et la « Qualité » gagne 4 rangs entre 2004 et 2006, arrivant en 6ème position.

Au Top des valeurs des entreprises à l’international

Rang

Valeurs

%

1

Qualité

38%

2

Innovation

38%

3

Satisfaction clients

37%

4

Intégrité

21%

5

Environnement

18%

6

Esprit d’équipe

18%

7

Savoir-faire

17%

8

Responsabilité sociale

15%

9

Succès

15%

10

Respect

13%

En 1ère position dans les 11 pays, la valeur « qualité » n’occupe que le 6ème rang en France.
Par ailleurs, à l’instar de l’Italie, la France tend à survaloriser la valeur « respect », de même que « l’esprit d’entreprise ».

Les valeurs mises en avant par les entreprises françaises :

Valeurs

Classement en France

Classement sur les 12 pays

Intégrité

2ème

4ème

Respect

5ème

10ème

Esprit d’entreprise

7ème

22ème

Responsabilité

8ème

12me

Professionnalisme

10ème

19ème

Les valeurs moins sélectionnées par les entreprises françaises :

Valeurs

Classement en France

Classement sur les 12 pays

Qualité

6ème

1ème

Environnement

9ème

6ème

Succès

15ème

8ème

Responsabilité sociale

21ème

9ème

Création de valeur

23ème

14ème

Savoir-faire

24ème

7ème

Compétitivité

46ème

13ème

International

52ème

15ème

Les entreprises françaises tendent à mettre davantage en avant les Valeurs Relationnelles (respect), Morales (intégrité) ou d’épanouissement (développement personnel). Elles relèguent toutefois au second plan les Valeurs de Compétences (qualité, savoir-faire).

 

 

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